La Publicité Et L'Alcool

In: Social Issues

Submitted By bxptiste
Words 299
Pages 2
La publicité et l’alcool
Définition des termes
La publicité

La publicité est une forme de communication. Elle a pour but de fixer l’attention d’une cible visée afin de capter son attention dans le but de l’inciter à adopter un comportement (achat d’un produit, sensibilisation, politique…).
La publicité permet d’attirer l’attention sur un objet, un lieu évoqué volontairement, et permet de marquer la cible visée de façon durable.
De nos jours, celle-ci est omniprésente dans notre environnement (images, jingles, panneaux, télévision…) et est devenue un véritable phénomène social.
D’un point de vue général, la publicité désigne toutes les techniques de promotions utilisées pour permettre de faire connaitre et valoir un produit, un service, un événement, des idéologies.
PUBLICITÉ - Encyclopædia Universalis. 2014. PUBLICITÉ - Encyclopædia Universalis. [ONLINE] Available at:http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/. [Accessed 23 February 2014].
Publicité — Wikipédia. 2014. Publicité — Wikipédia. [ONLINE] Available at:http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9. [Accessed 23 February 2014].
L’alcool

Au sens propre, l’alcool, de l’arabe al khoul, désignait l’ensemble des produits de poudre non palpables résultant d’une sublimation et des principes volatils isolés par distillation.
Le terme scientifique d’alcool désigne la grande famille des alcools, dont la chaine carbonée de leurs molécules comprennent au moins un groupement hydroxyles (-OH ; oxygène et hydrogène).
Dans ce sujet, le terme alcool désigne l’ensemble des boissons alcoolisées, qui correspondent à des boissons fermentée, macérée, ou distillée. Ces boissons sont très souvent réglementées dans la plupart des pays, autant que sur la production, la vente ou la consommation.
L’alcool est omniprésent dans notre société.
ALCOOLS - Encyclopædia Universalis. 2014. ALCOOLS - Encyclopædia…...

Similar Documents

Les Nouveaux Usages de La Télévision Connectée

... Le CNC et QualiQuanti remercient les experts qui ont apporté leurs conseils tout au long de cette étude, avec une mention particulière à la société Wiztivi, qui les a accompagné et leur a permis d’utiliser son show-room pour les tests utilisateurs. Cette étude a été réalisée par : Daniel Bô, Alexandre Cavallero, Claire-Marie Lévêque, Raphaël Lellouche En partenariat avec : Eric Bibollet Centre national du cinéma et de l’image animée Direction des études, des statistiques et de la prospective 12, rue de Lübeck 75784 Paris cedex 16 Tél : 01.44.34.38.26 Fax : 01.44.34.34.55 www.cnc.fr Benoît Danard, Sophie Daubard, Clément Malherbe Sommaire Sommaire ....................................................................................................... 1 Objectifs ......................................................................................................... 3 Méthodologie.................................................................................................. 4 Synthèse ........................................................................................................ 5 I. LE PAYSAGE COMPLEXE DE LA TELEVISION CONNECTEE ............... 8 A. Le concept de télévision connectée et son appellation ........................... 8 B. Les usages connectés de la télévision du salon ..................................... 9 C. La télévision connectée : usage collectif ou individuel ? ....................... 10 D. La concurrence fournisseurs d’accès...

Words: 29706 - Pages: 119

La Politique de Diversité Et La Grh

...| | La politique de diversité et la GRH | | | | Avril 2013 INTRODUCTION De nos jours, la diversité est devenue un terme de plus en plus populaire dans le domaine de la GRH. Alors qu’auparavant les discriminations reposaient essentiellement sur les différences économiques (bourgeois et prolétaires, riches et pauvres…), aujourd’hui elles se fondent sur des classifications identitaires telles que la couleur de peau, le sexe, la culture… Le concept de diversité poursuit l’idée d’une organisation sans discriminations ni injustices. Beaucoup clament que la diversité est source de performance pour l’entreprise. D’autres défendent l’idée suivante : alors que la diversité est d’abord implémentée dans une optique de suppression de toute forme de discrimination au sein de l’organisation, elle contribuerait au contraire à la consolidation des différences, incitant même certaines minorités à mettre en avant des attributs non observables (l’appartenance religieuse, par exemple). L’objectif de ce travail est donc d’analyser dans quelle mesure ces deux points de vue peuvent être considérés comme ayant une influence réelle sur l’organisation. Est-ce une réelle philosophie intégrée ou une stratégie commerciale ? Concept de diversité Le mot diversité intègre une dualité : * D’une part, les caractéristiques démographiques (origine, nationalité…) et les particularités sociologiques du personnel (sexe, âge, culture, handicap…). La diversité augmente la complexité de...

Words: 5178 - Pages: 21

Sport Et Masculinité

...CLIO. Histoire, femmes et sociétés Numéro 23  (2006) Le genre du sport ............................................................................................................................................................................................................................................................................................... Jim McKay et Suzanne Laberge Sport et masculinités ............................................................................................................................................................................................................................................................................................... Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur. Les œuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur, le nom de la revue, l'auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le CLEO, Centre pour l'édition......

Words: 9822 - Pages: 40

Microfinance Et Pauvreté : Quantification de La Relation Sur La Population de Tlemcen

...République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abou Bekr Belkaїd de Tlemcen Faculté des Sciences Economiques et de Gestion THESE DE DOCTORAT EN SCIENCES ECONOMIQUES Thème Microfinance et Pauvreté : Quantification de la Relation sur la population de Tlemcen Présentée et soutenue publiquement par : Mr. SMAHI Ahmed Sous la direction du : Pr. BENHABIB Abderrezak (U. Tlemcen) JURY Professeur Bendi Abdeslem Professeur Benhabib Abderrezak Professeur Derbal Abdelkader Professeur Ait Ziane Kamel Docteur Maliki Samir B.E Docteur Baba Abdelkader Université de Tlemcen Université de Tlemcen Université d’Oran C.U.Khémis Méliana Université de Tlemcen Université de Mostaganem Président Encadreur Examinateur Examinateur Examinateur Examinateur Année Universitaire : 2009/2010 Remerciements Au terme de ces années de recherche, mes premiers remerciements s’adressent au professeur Abderrezak Benhabib, mon directeur de thèse qui m’a apporté un précieux soutien dans ce travail, en s’avérant toujours disponible et exigeant pour l’achèvement de ce travail. A vrai dire, le choix de ce thème lui revient en toute sincérité vu l’intérêt qu’il portait à l’enrichissement de la thématique celle de la pauvreté. Je remercie Mr Benhabib aussi pour son soutien et ses conseils, la confiance qu’il m’a accordée et la grande liberté qu’il m’a laissée dans la réalisation de ce travail. Certes, nous avons appris......

Words: 93765 - Pages: 376

Les Influences de La Peur Sur La Consommation

...L’INFLUENCE DE LA PEUR SUR LA CONSOMMATION Mémoire réalisé par Adam Marion, El Alaoui Ghali Barcenilla Alexandre, Cauchy Lucile ainsi que Chen Ai Ti Hugo. Kedge Businness School 2014 Sommaire 1. Introduction...........................................................................................................................3 2. Revue de littérature...............................................................................................................5 2.1. Les émotions et la peur..........................................................................................5 2.1.1 Les différentes émotions pouvant suciter la peur.....................................7 2.1.2 L’ennui.....................................................................................................7 2.1.2.1 Définition du concept : L’ennui.................................................7 2.1.2.2 La perception de l’ennui dans le monde moderne.....................8 2.1.2.3 La peur de l’ennui......................................................................9 2.1.2.4 L’utilisation de la peur de l’ennui à des fins commerciales.......9 2.1.3 La solitude...............................................................................................12 2.1.3.1 Définitions du concept de la solitude........................................12 2.1.3.2 La peur de la solitude ............................................................

Words: 9281 - Pages: 38

Foccart Et Les Réseaux de La Francafrique

...Les « Réseaux Foccart » : Piliers De La « Françafrique » ? Introduction Depuis le début de la décolonisation de l’Afrique après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France a toujours su garder depuis plus de 50 ans une politique de maintient de ses anciennes colonies. En effet, les intérêts de cette politique y sont nombreux. Tout d’abord, c’est peut être parce que la France partage une histoire commune avec ses anciennes colonies. Elle n’aurait pas le droit de se désintéresser du sort d’un continent dont elle a si durablement influencé le destin depuis une brève colonisation dès le XVIIe siècle. De suite, elle y trouve un surplus de puissance géographique. Ne la limitant pas aux seules frontières de l’hexagone, la France accède alors au statut de grande puissance qui peut compter sur le soutient de ses anciennes colonies dans les organisations internationales, et maintenir la résistance à la domination universelle de la langue anglaise et de la culture américaine. Mais le plus important de cette politique n’est pas là. L’intérêt de la France pour l’Afrique s’expliquerait bien évidemment par ses intérêts économiques qu’elle y trouve. Elle y exporte des biens de consommation courante et des biens d’équipement et y dégage des excédents commerciaux confortables. Mais vient un moment où l’Afrique se rebelle et souhaite son indépendance vis-à-vis de ses dirigeants de la métropole. C’est alors que la France innove. Dans le contexte de la Guerre Froide, elle parvient à......

Words: 4831 - Pages: 20

La Politique Et La Démocratisation Culturelle En France : Ce Qu'Elle a Été, Ce Qu'Elle Est, Ce Qu'Elle Devrait Être.

...Besançon Institutions, pratiques et politiques culturelles Laurent martin Synthèse de fin de semestre Intitulé de la synthèse : La politique et la démocratisation culturelle en France : Ce qu'elle a été, ce qu'elle est, ce qu'elle devrait être. Le Ministère de la Culture soutient chaque année un nombre important d'évènements ou de lieux culturels, tels que la Cité des arts de rue à Marseille ou le festival de la BD d'Angoulême (pour ne citer qu'eux), et ces institutions ne seraient pas ce qu'elles sont sans ce ministère. Cette adéquation a priori naturelle entre les pouvoirs publics et notre accès à la culture est le fruit du parcours effectué depuis 1959, quand, dans la Ve République naissante, André Malraux crée un Ministère des affaires Culturelles avec le soutien de De Gaulle : l'auteur de la Condition Humaine concevait avant tout l'intervention publique dans la culture comme la sauvegarde et la diffusion du patrimoine classique. Ces années qui nous séparent de cette innovation politique ont vu la définition de la culture elle-même se transformer profondément, jusqu'à parvenir à une certaine ambiguité sémantique nécessitant d'être clarifiée. En effet, la notion de culture peut être assimilée à deux grandes définitions. Le sens le plus commun de la culture vient de l'anthropologie : il signifie l'ensemble des acquis civilisationnels, constructions et « artifices », soit tout ce qui est opposé à la nature, donc aussi us et coutumes, rites, techniques, mais......

Words: 2697 - Pages: 11

Exploitation de Lenfant Dans La Pub

...Introduction : Notre environnement économique et social actuel confère un statut particulier à l’enfant au sein de la cellule familiale, lui donnant une place de plus en plus importante qui s’accompagne d’un pouvoir décisionnel non négligeable en matière de consommation. Les enfants sont devenus de véritables prescripteurs, influençant les achats quotidiens des familles. Face à ce constat, Les annonceurs orientent ainsi leurs spots de publicités pour toucher parents et grands-parents (détenteurs du pouvoir d’achat) par le truchement de leurs enfants et petits-enfants. En effet, pour quelle raison les enfants sont-ils devenus des clients à fort potentiel ? Comment s'est caractérisée l'évolution de leur statut ? Quels ont été les facteurs déclencheurs de cette situation? En bref, pourquoi les entreprises, de plus en plus, cherchent à les attirer ou à utiliser une référence enfantine dans leurs campagnes de promotion ? A- Relation enfant Acteur/enfant spectateur : Depuis les années 90 l’utilisation des enfants dans les publicités a fortement augmenté. Aujourd’hui près de 20% des publicités mettent en avant des enfants à travers toutes les spécificités qu’ils incarnent. Les enfants ne sont pas forcément visés à travers les publicités dans lesquelles ils jouent comme par exemple les publicités pour vêtements, voitures, ou alors les sonneries de portable. L’enfant est parfois même utilisé pour sensibiliser l’opinion publique. Dans un premier temps l’enfant acteur va......

Words: 461 - Pages: 2

Le Theme de L'Eau Dans La Vie Et Dans L'Oeuvre de Maupassant

...LE THEME DE L'EAU DANS LA VIE ET DANS L'OEUVRE DE MAUPASSANT '- LE THEME DE L'EAU DANS LA VIE ET DANS L'QETNRE DE GUY DE MAUPASSANT by Michelle Cuoq L'oeuvre littéraire de chaque grand écrivain est, selon Bachelard, baignée par un des quatre éléments traditionnels: l'eau, l'air, la terre et le feu. Cela est tout-à-fait vrai en ce qui concerne Maupassant puisque l'eau baigne à la fois son oeuvre et sa vie. L'eau, sous toutes ses formes, a inspiré cet écrivain et a occupé dans sa courte vie une place primordiale. Sa vie d'enfant, d'adulte et d'écrivain célèbre s'est déroulée entre la Manche, la Méditerranée, la Seine et diverses stations thermales et l'oeuvre de Maupassant est un reflet de l'homme, de ses complexes, de ses névr9ses et de sa philosophie de la vie. Etudier l'eau dans la vie et dans l'oeuvre de Maupassant, c'est chercher, en quelque sorte, à tendre à ce célèbre écrivain le miroir de vérité pour essayer de pénétrer, au-delà du miroir, le moi profond d'un homme w.alheureux, trop souvent méconnu et, qui sait, pour participer peutêtre à sa réhabilitation. , •• 1 '. LE THE:ME DE LI EAU DANS LA VIE ET DANS LI OEUVRE DE GUY DE MAUPASSANT by Michelle Cuoq A thesis submitted to the Faculty of Graduate Studies and Research in partial fulfilment of the requirements for the degree of Master of Ar~s Department of French Language and Literature McGill University Montreal ® March 1972 Michelle Guoq 1972 ..-' ...

Words: 5489 - Pages: 22

Informations Relatives a La Sante Et Comportements de Consommation de Tabac

...DESCARTES Informations relatives à la santé et comportements de consommation de tabac 2010 / 2011 Table des matières Introduction..........................................................................................................................................3 I LES MOYENS D'ACTIONS DE L'ETAT ET DES ASSOCIATIONS......................................4 A L'intervention de l'État..........................................................................................................4 B Le pouvoir des associations...................................................................................................6 II LES IMPACTS SUR LE MARCHE DU TABAC....................................................................8 A Comportements de consommation .......................................................................................8 B Conséquences économiques................................................................................................10 Conclusion..........................................................................................................................................13 Bibliographie .....................................................................................................................................14 2 Introduction Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier proposé à la consommation sous forme de cigarettes, cigares, à rouler, en vrac, ou pour la pipe. Dans ce dossier, nous......

Words: 3954 - Pages: 16

La Complexité Des Rapports Entre Mère Et Fille

...Synthèse n°2 : La complexité des rapports entre mère et fille Plan : I. Le rôle de la mère II. Les causes de la complexité de ces rapports III. La bonne entente de la mère et de la fille Tout d’abord, nous pouvons dire que la mère et la fille sont reliées par un lien charnel inévitable. En effet, un enfant est tout de même le fruit de ses parents, ici nous nous attarderons uniquement sur la mère. Herb WATSON au travers de sa photographie « Beautiful mother and her adult daughter » traduit bien ce lien. La mère et la fille se ressemble énormément, ce qui montre très bien qu’elles sont toutes les deux liées par quelques chose. Caroline ELIACHEFF et Nathalie HEINICH dans leur essai nous explique très bien ce lien qui peut unir mère et fille. Au-delà d’entretenir des relations parentales, c’est-à-dire où la mère garde l’autorité sur la fille, elles en viennent à devenir des complices, à se faire des confidences, à se donner des conseils. Mais d’après les deux essayistes cette relation « amicale » doit être entretenue dans la limite du raisonnable, car à devenir trop « copines », la mère et la fille pourraient en avoir des retombées sur leurs vies sociales (surtout la fille pour qui tout reste à construire !). La mère ne doit pas s’éloigner de son rôle de mère, qui est tout d’abord d’éduquer sa fille. Farida dans son interview recueillit par Abdelmalek SAYAD, explique que « l’obsession de sa mère, c’est l’école », pour quelle mère n’est ce pas le but ultime......

Words: 1455 - Pages: 6

Mc Donald Présentation Et Stratégie

...L’image des produits Mac Donald’s et les critères de choix Mac Donald’s http://www.mcdonalds.fr Sommaire : Introduction : Le contexte et le choix de notre étude I. Présentation de l’entreprise et de son environnement a. La chronologie Mac Donald’s b. Les dirigeants c. Mac Donald’s en chiffre d. Les valeurs de qualité de Mac Donald’s II. Les questions d’étude Marketing concernant Mac Donald’s Et les différentes hypothèses possibles III. La méthodologie a. Les composantes b. la méthode utilisé c. schéma de notre parcours d. Notre questionnaire IV. Les résultats obtenus a. Tableaux simples b. Tableaux croisés et graphiques V. Les recommandations Conclusion Introduction : Nous nous trouvons aujourd’hui dans une conjoncture qui réduit de plus en plus nos temps consacrés aux différents repas de la journée, se qui nous incitent à fréquenter d’avantage les lieus de restauration dites « Fast Food ». Ces derniers nous offrent plusieurs types de nourritures et formules (les sandwicheries, Subway, Pasta, Quick et Mc Donald’s et bien d’autres.) qui nous permettent de pouvoir choisir en fonction de nos goûts. Nous avons choisie de baser notre étude avec Mac Donald’s car c’est le leader mondial dans les restaurants dit « rapides». Mac Donald’s est un enseigne qui à prit conscience du besoin de qualité des consommateur ainsi que la protection de son......

Words: 2468 - Pages: 10

Etude de Faisabilite Technique Et Financiere D’un Projet de Transport En Commun Dans La Ville de Kigali Denomme « Rwiza Transportation Service, Rts » Periode : 2008-2014

...DES SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION DEPARTEMENT DE GESTION B.P 2280 Kigali ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET FINANCIERE D’UN PROJET DE TRANSPORT EN COMMUN DANS LA VILLE DE KIGALI DENOMME « RWIZA TRANSPORTATION SERVICE, RTS  » PERIODE : 2008-2014 Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du grade de Licencié en Gestion Par  MUNYANEZA Faustin Directeur : CCA NDABATEZE Abraham Kigali, avril 2008 DEDICACE A notre regretté père; A notre chère mère ; A nos frères et sœurs. REMERCIEMENTS Que le Dieu de gloire et de louange trouve ici notre profonde reconnaissance pour sa bienveillance et ses merveilles prouvées au cours de notre travail. Nos sincères remerciements s’adressent aux autorités et au corps professoral de l’ULK, pour leur éducation tant morale que scientifique. Nos remerciements s’adressent aussi au CCA NDABATEZE Abraham qui nous a guidé tout au long de notre travail. Nos sentiments de profonde gratitude s’adressent au Fonds National d’Assistance aux les Rescapés du Génocide (FARG), pour son soutien financier au cours de notre formation. Enfin, nous tenons à témoigner notre gratitude envers tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont apporté leur contribution à la réalisation de......

Words: 14821 - Pages: 60

Réseaux Sociaux Évolution Et Usages

...Mémoire de recherche Master 1 _______________________________ Les réseaux sociaux et l’évolution des usages Année 2011 Tutrice : Hélène Rodriguez Alexandre De Munter Aurélien Menu Résumé : Nous avons choisi de réaliser notre mémoire sur le thème des réseaux sociaux, leurs évolutions et leurs usages. Afin de ne pas seulement vous définir ce que sont les réseaux sociaux, nous avons décidé de combiner ce thème avec le marketing. Nous sommes tous les deux, présents sur les réseaux sociaux, nous avons grandit avec et nous vivons au quotidien avec. Nous voulons également par la suite, nous orienter vers le marketing, il était donc presque logique d’axer notre mémoire de recherche sur le marketing, et grâce à notre problématique, nous avons pu travailler sur les deux. La thématique de ce mémoire de recherche permet de voir non seulement ce que les entreprises ont déjà pu faire en terme de marketing et de réseaux sociaux, mais également les opportunités et les menaces que les réseaux sociaux représentent pour les entreprises. Abstract : We chose to make our memory of search on the topic of social networks, their evolution and their uses. In order not only do you define what social networks, we decided to combine this theme with marketing. We are both present on social networks, we grew up with and live with everyday. We also want to work in marketing after ours studies, so it was almost logical to focus our research paper on marketing. And thanks to our problem,......

Words: 17647 - Pages: 71

Sci Avantages Et Inconvénients

...La SCI : avantages et inconvénients Une société civile immobilière (SCI) a pour objet l’acquisition, la construction ou la gestion d’un ou plusieurs immeubles, utilisés à des fins locatives, ou mis gratuitement à la disposition des associés. La SCI est considérée comme un outil assez avantageux dès lors qu’il s’agit de gérer un patrimoine et de préparer une succession, pour des raisons tant juridiques que fiscales. Néanmoins, le statut particulier de cette société comporte des limites. Les Avantages de la SCI Gestion quotidienne d’un patrimoine immobilier appartenant à plusieurs personnes. La création d’une SCI impose l’existence d’au moins deux associés. Cette société est en effet un outil précieux pour pouvoir gérer un patrimoine appartenant à plusieurs personnes. On la compare souvent à l’indivision, pour montrer en quoi la SCI est plus avantageuse. L’indivision est un état juridique fréquent en France. Notamment, suite à un décès, les biens du défunt sont transmis en indivision à ses héritiers, sauf en cas de stipulations contraires dans son testament. De même, deux époux mariés en séparation de biens, des personnes pacsées, des concubins, dès lors qu’ils détiennent des biens ensemble, les détiennent en indivision. L’indivision pose deux problèmes majeurs : • • L’article 815 du Code civil stipule que « Nul ne peut être contraint à demeurer dans l’indivision ». Cela signifie que tout indivisaire, à n’importe quel moment et quelque en soit le motif, peut exiger de...

Words: 3801 - Pages: 16